Caissons acoustique et traitement d’une conduite de copeaux

Le site industriel de notre client est placé en ZER (Zone d’Emergences Réglementées). Une campagne de mesures acoustiques a été menée et a révélé que les niveaux sonores en limite de propriété du site ne respectent pas les limites réglementaires fixées par l’arrêté préfectoral d’autorisation de l’établissement, aussi bien en période diurne que nocturne.

Les conclusions de l’étude acoustique montrent deux sources de bruit qu’il faut traiter :

  • La conduite de copeaux
  • Les sorties d’air en façade du bâtiment Production des ventilateurs des séchoirs.

Afin de retrouver des niveaux sonores réglementaires, notre client a fait appel à notre savoir- faire pour traiter ces deux problématiques.

Voici ce que nous lui avons proposé et installé :

Pour la conduite de copeaux, le traitement acoustique mis en place est la pose d’un visco- élastique (masse auto collante noire) sur le périmètre du tuyau et sur toute sa longueur (37.12 ml).

Le gain acoustique avec ce produit est de 10 dB(A) + ou – 2 dB(A) à 1 mètre

Pour les sorties d’air du bâtiment, afin d’obtenir un résultat acoustique conforme aux préconisations  du bureau d’étude acoustique, nous avons mis en place au niveau de chaque application :

Un caisson acoustique absorbant en panneau DELAUNAY + un silencieux à baffles.

Au total 5 caissons de différentes tailles, de conception identique (panneaux ACI50, peau extérieure en acier pré laqué 12/10ème, un complexe isolant d’épaisseur 50mm + voile uni de verre noire, et une peau intérieure en tôle perforée 8/10ème, 45 % de perforation) comprennent une ossature support en tube ancrée dans une dalle béton.

Les silencieux installés ont été calculé en fonction des débits d’air mesurés par nos soins à l’aspiration et au refoulement de chaque application.

Le gain acoustique pour le plus petit caisson est de l’ordre de 20 dB(A) à 1 mètre, et 23 dB(A) pour le plus gros caisson.

Notre client est satisfait. Le site industriel est de nouveau conforme aux exigences réglementaires en matière de nuisances sonores.