webleads-tracker




étude acoustique

La première démarche d’une étude acoustique consiste à mesurer le niveau de bruit aux endroits sensibles, par exemple aux postes de travail dans un atelier, sur des balcons en vue directe sur des climatiseurs, ou dans une zone de détente bordant une installation industrielle. Delaunay SAS est équipée de sonomètres de classe 1 pour effectuer des relevés sonores en milieu industriel ou des mesures d’impact environnemental. Nos techniciens peuvent prendre des mesures sur site et réaliser une cartographie du bruit, de façon autonome ou en collaboration avec des bureaux d’étude acoustique.

 

exemple de cartographie du bruit dans un atelier de production

Mesures sur site en étude acoustique

* Mesure de pression acoustique
* Analyse par bandes d’Octave ou Tiers d’Octave
* Mesure de niveaux de bruit émis par les machines
* Constat acoustique et cartographie d’ateliers
* Identification des sources sonores
* Cartographie et simulation de propagation du bruit
* Mesures de bruit aux postes de travail

Ces mesures permettent d’identifier et de localiser les sources sonores, afin d’étudier les possibilités de traitements acoustiques à mettre en oeuvre. Dans les cas où la réglementation l’exige, nous faisons valider les constats par une société agréée à remettre un rapport aux autorités compétentes.

 

Etude acoustique globale

Les mesures acoustiques sont complétées par un relevé détaillé de l’ensemble des contraintes et conditions qui prévalent autour des sources de bruit : aspects mécaniques et thermiques, impératifs de production et de maintenance, accès aux équipements, mesures dimensionnelles, risques de transmission de vibrations par les structures et bâtiments. Enfin, un constat environnemental global peut être ajouté selon le besoin. A partir des conditions d’exposition initiales, ce rapport permettra de vérifier l’incidence des traitements envisageables pour optimiser une solution conforme à la réglementation en vigueur.