webleads-tracker




Conception d’insonorisations

Sur la base de l’étude acoustique globale et des relevés de situation, les ingénieurs du bureau d’étude analysent les contraintes imposées par le client, la législation, l’environnement, l’implantation, la fonction des sources de bruit, leur maintenance … et souvent aussi l’esthétique. Chaque projet de conception d’insonorisations nécessite une étude spécifique des alternatives possibles de conception d’insonorisations, avant de développer la solution optimale.

Un bureau d’études multi-compétent en conception d’insonorisations

CAO 3D d'un capotage de machine

La conception en 3 dimensions est indispensable lorsque les éléments insonorisants (en particulier s’il s’agit d’un encoffrement ou d’un silencieux) doivent s’imbriquer avec des équipements existants.

La CAO 3D nous permet aussi d’isoler chaque élément du plan général et de générer des plans de détails et de fabrication. C’est ainsi que nous préparons les fichiers de commande d’opérations comme la découpe laser, qui est réalisée dans nos ateliers. Cette intégration nous permet d’optimiser l’utilisation des feuillards tout en garantissant une meilleure durabilité. Nous mettons en oeuvre d’autres techniques de pointe pour le pliage ainsi que pour l’assemblage des composants.

Nous utilisons des isolants acoustiques performants, métalliques (tôles et profilés d’aciers), minéraux (laines de roche), plastiques (feuilles d’étanchéité, joints) et naturels (revêtements bitumineux). La veille technologique que nous faisons dans ce domaine nous permet de trouver les meilleures solutions, même pour des projets extrêmes.

Le fait de combiner divers matériaux en assemblages complexes nous impose parfois de lancer des simulations numériques, lorsque le calcul de l’indice d’affaiblissement n’est pas possible.

Conception d'insonorisations utilisant de la découpe laser