webleads-tracker




émergence sonore

Définition de l’émergence

L’émergence est une modification temporelle du niveau ambiant induite par l’apparition ou la disparition d’un bruit particulier. La réglementation fixe, pour les installations classées, des niveaux sonores limites admissibles par le voisinage et un niveau maximal d’émergence du bruit des installations par rapport au bruit ambiant.

Valeurs d’émergence sonore

Valeurs représentant l’élévation du niveau sonore (en dB (A)) engendrée par une source sonore bruyante (machine, industrie, infrastructure de transport). Il s’agit de la différence arithmétique entre le bruit ambiant et le bruit résiduel.

 

Définitions liées

Spectre de fréquences

Ensemble ordonné en fonction de la fréquence, des amplitudes ou des phases relatives aux composantes sinusoïdales d’une vibration acoustique. Ces mesures sont généralement faites dans des bandes de fréquence de largeur finie. On distingue ainsi les spectres par bandes d’octave, ou tiers d’octave.

Tonalité marquée

La tonalité marquée est détectée dans un spectre non pondéré de tiers d’octave quand la différence de niveau entre la bande de tiers d’octave et les quatre bandes de tiers d’octave les plus proches (les deux bandes immédiatement inférieures et les deux bandes immédiatement supérieures) atteint ou dépasse les niveaux ci-après pour la bande considérée (pour une analyse à partir d’une acquisition minimale de 10 s) : – 50 Hz à 315 Hz : 10 dB – 400 Hz à 1250 Hz : 5 dB – 1600 Hz à 8000 Hz : 5 dB . Topographie. Relief du terrain naturel.