webleads-tracker




Bases d’acoustique

Pour aborder les techniques de réduction du bruit, il faut maîtriser quelques bases d’acoustique. Quelques définitions sont reportées dans le tableau ci-dessous. Notre blog rassemble un article d’introduction à l’acoustique et des références de cours d’acoustiques à divers niveaux, téléchargeables sur internet.

Des formations sont aussi sélectionnées et cataloguées dans le blog.

Bases de l’acoustique : quelques définitions générales

Acoustique L’étude du son et des vibrations acoustiques, relative à leurs émissions, propagations et effets. Ce terme se réfère également à la façon dont le son est perçu dans des environnements spécifiques.
Bande d’octave Bandes de fréquences centrées sur les octaves 63, 125, 250, 500, 1000, 2000, 4000, 8000, 16000Hz.
Bande de tiers d’octave Bande d’octave qui est découpée en trois bandes de manière logarithmique. Ces bandes sont plus fines et permettent une analyse plus détaillée d’un phénomène sonore.
Isolation acoustique Capacité d’un élément ou d’une structure de construction à réduire la transmission des sons. L’isolation acoustique est mesurée à différentes fréquences. L’isolation acoustique aux bruits aériens est exprimée par une valeur unique, Dn,c,w, Rw ou R’w. L’isolation acoustique aux bruits d’impacts est exprimée par une valeur unique Ln,w ou L’ n,w.
Modélisation 3D Représentation 3D d’un objet, d’un équipement, d’un site incluant des données acoustiques, physique, topographique, et météorologiques. Une modélisation 3D permet de prévoir, à l’aide d’un calcul informatique, le niveau sonore et de le représenter sous forme de carte de bruit.
Réverbération Phénomène qui se traduit par une prolongation de l’existence d’un son due aux réflexions multiples sur les parois d’une salle.
Son Le son est une vibration audible de l’air. Le son se propage dans toutes les directions à partir de sa source. Il est réfléchi, absorbé et transmis lorsqu’il frappe différentes surfaces. L’unité de mesure est le Pascal (symbole Pa). Les vibrations émises dans l’air se propagent dans toutes les directions à partir de la source et s’affaiblissent à mesure qu’elles s’éloignent. L’oreille capte ces vibrations et les convertit en impulsions électriques transmises au cerveau pour être interprétées en tant que sons.