webleads-tracker




Absorption acoustique

Absorbants acoustiques Matériaux et structures ayant la propriété d’absorber l’énergie sonore, et de la convertir en une autre forme d’énergie. Ils améliorent l’acoustique d’une pièce en éliminant la réflexion sonore, réduisant ainsi le bruit et le temps de réverbération.
Absorption acoustique Elle désigne le comportement qu’a un matériau face à l’énergie sonore. Signifie que l’énergie sonore est convertie en énergie vibratoire mécanique et/ou en chaleur. L’absorption acoustique est exprimée par le coefficient d’absorption acoustique α ou par la classe d’absorption acoustique (A-E) selon la norme EN ISO 11654 ou NRC/SAA selon la norme ASTM C 423.
Capotage Dispositif acoustique limitant la propagation du bruit émis d’un équipement, par un encoffrement.
Classe d’absorption acoustique Classification des absorbants acoustiques selon les classes A à E, conformément à la norme EN ISO 11654, dans la gamme de fréquence de 200 à 5000 Hz.
Écho papillonnant Se produit lorsque le son est réfléchi par les surfaces parallèles d’une pièce.
Ecran acoustique Ecran possédant des caractéristiques d’isolation et/ou d’absorption permettant de limiter la propagation sonore
Sabine Du nom du physicien Wallace Clement Sabine (1869-1919), qui créa la célèbre formule de Sabine (T=0,16xV/A), montrant la relation entre le temps de réverbération (T s), le volume de la pièce (V m3) et la valeur de la surface d’absorption équivalente (A m²).
Silencieux Dispositif acoustique permettant le contrôle des émissions sonores dans un milieu gazeux. Un silencieux peut être utilisé pour atténuer l’émission sonore d’équipements de ventilation, chauffage, de climatisation, ou encore pour réduire le niveau sonore de l’échappement d’un moteur, etc…