webleads-tracker




Ecrans

Deux types d’écrans

…peuvent être utilisés selon les exigences sonores qui prévalent de part et d’autre de l’écran :

  • Un écran acoustique réfléchissant, pour limiter la transmission du bruit au-delà de l’écran en le renvoyant dans une direction où il ne gêne pas – l’exemple typique est celui d’un écran antibruit entre une route et un immeuble
  • Un écran acoustique absorbant pour limiter la transmission du bruit tout en évitant qu’il ne perturbe d’autres zones voisines – c’est pratiquement toujours le cas en zones industrielles ou tertiaires

La charpente qui soutient les écrans doit être à l’épreuve du vent lorsque l’installation est extérieure.

Exemples d’écrans acoustiques

En toiture, on pose un écran acoustique lorsque le capotage d’installations de traitement d’air est impraticable pour des raisons techniques ou économiques. C’est aussi le cas pour certaines installations industrielles au sol, comme des transformateurs.

Des écrans fixes peuvent être posés aux abords ou entre certains locaux techniques. On peut aussi poser des écrans acoustiques en doublage de structures existantes. Ces travaux appliqués aux faces intérieures d’un bâtiment apportent également un isolement thermique supérieur.

Enfin, des écrans mobiles ou temporaires fixes peuvent être installés sur des chantiers de construction ou de réaménagement.