webleads-tracker




Ecrans Acoustiques sur Extracteurs et Silencieux Cylindrique

Sur la toiture de notre client se trouve l’extraction de la hotte de cuisine, de la laverie, une tourelle de désenfumage, les extracteurs de groupe froid et l’extracteur VMC. Tous ces éléments sont des sources de nuisances sonores.

Les résultats des mesures en environnement réalisées montrent que les équipements en toiture engendrent une émergence de 12.5 dB(A) de jour et de 5.5 dB(A) de nuit, dans le jardin du riverain le plus proche.

La réglementation autorisant une émergence globale de 5 dB(A) de jour, et 3 dB(A) de nuit, l’objectif est une réduction minimum du niveau sonore de 7.5 dB(A)

Pour atteindre cet objectif, Le bureau d’étude acoustique a simulé la mise en place d’un écran acoustique de hauteur 2m, de longueur 21.5 m, en bordure de la terrasse du bâtiment.

Nous n’avons pas retenu cette solution car, outre le fait que cela dénature l’esthétique du bâtiment, la mise en place de l’écran engendrait le démontage complet de la toiture afin d’accéder à la charpente métallique pour pouvoir fixer les poteaux d’ossature de l’écran Acoustique. Un tel écran nécessite la mise en place de 5 poteaux verticaux, sans compter les jambes de force.

Nous avons proposé

⇒  la mise en place d’écrans acoustiques en forme de U, placés à 50 cm des extracteurs d’air (hotte de cuisine, de la laverie, tourelle de désenfumage, extracteurs de des groupes froids), de hauteur variable selon la taille de la machine. Cette solution a les avantages suivants :

– Fixés sur la structure support des extracteurs d’air, les écrans sont indépendants de la toiture,

– Les écrans sont en forme de U, ce qui procure une atténuation acoustique dans 3 directions.

– Placés à 50 cm des extracteurs d’air, cette solution n’altère pas le fonctionnement de ceux-ci (pas de perte de charge supplémentaire)

Avec la mise en place des écrans en forme de U, l’atténuation acoustique est de 10 dB(A)

⇒ la mise en place d’un silencieux cylindrique creux sur l’extracteur de VMC qui n’engendre pas de perte de charges supplémentaires.

Avec cette solution, l’atténuation acoustique obtenue est de 8 dB(A)